NOTRE VISION

QUE CHAQUE SURFEUR ET CHAQUE COMMUNAUTÉ DE SURFEURS AIENT L’OPPORTUNITÉ DE CONNAÎTRE ET DE SUIVRE JÉSUS.

Christian Surfers rassemble des femmes et des hommes dont les vies sont guidées par deux passions : le surf et la foi en Jésus. Nous sommes convaincus que Dieu agit encore aujourd’hui dans notre quotidien, même quand celui-ci est tourné vers l’océan. Nous aimons profondément le surf, sa culture et tous les surfeuses et surfeurs qui la composent. Nous avons été touchés par la bonne nouvelle de Jésus pour l’humanité et nous aimons la partager avec nos semblables afin de voir des vies transformées par une relation avec Lui.

COMMENT ÇA A COMMENCÉ

Christian Surfers a vu le jour à la fin des années 70 en Australie. À cette époque, les surfeurs étaient rebelles et marginalisés. Être surfeur et chrétien était un choix de vie insolite.

Depuis, le surf est devenu plus populaire mais suivre Jésus est toujours aussi radical. Aujourd’hui, le mouvement Christian Surfers International fédère des surfeurs dans plus de 30 pays. En France, nous sommes constitués en association depuis 2013 et nos membres sont répartis sur toute la côte Atlantique, le long de la Méditerranée et même à l’intérieur des terres.

Nous ne sommes pas une église et nos membres représentent la diversité des églises desquelles ils font partie. Nous nous reconnaissons majoritairement du mouvement protestant évangélique mais nous accueillons chaque personne qui reconnaît Jésus comme son sauveur et tous ceux qui le recherchent.

NOS VALEURS

Nous sommes...centrés sur l’Evangile…et avons une foi vivante et active en Jésus-Christ. La Bible fait autorité et nous appelle à faire des disciples de toutes les nations et à les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. A travers la prière et grâce à la direction et le discernement que nous donne le Saint-Esprit, nous cherchons à accomplir notre vision et notre mission. (Matthieu 28 :18-20)

Nous avons…un cœur de serviteur…et exerçons notre ministère à travers à des relations fondées sur la confiance, le service et le sacrifice. (Matthieu 20 :26-27)

Nous sommes…des personnes d’intégrité…et cherchons à vivre au maximum comme des personnes qui suivent le Christ, qui sont sans reproche, qui cherchent l’unité tout en célébrant notre diversité. Nous cherchons à créer une communauté en mission, innovante, internationale, accueillante et profondément relationnelle.  (Tite 2 :11-12 ; Jacques 4 :17 ; Galates 3 :28)

Nous sommes…des surfeurs… Nous désirons vivre pleinement et cherchons d’autres aventuriers qui aiment s’amuser, prendre des risques et qui suivraient Jésus. Nous mobilisons des surfeurs afin qu’ils puissent toucher d’autres surfeurs. Nous soumettons notre passion pour le surf au Christ afin qu’Il puisse s’en servir pour accomplir sa mission.

DES PORTS ET DES NAVIRES

Les navires sont incroyables. Ils naviguent sur les océans pour développer le commerce, ils nous relient les uns aux autres et ils nous emmènent vers de nouvelles aventures. Mais aviez-vous déjà réfléchi au fait que les navires sont crées dans des ports ? Non seulement ils sont construits dans des ports, mais ils ne peuvent pas fonctionner sans port. Ils ont besoin d’un port d’attache, d’un endroit sûr, qui sera leur maison. Ils ont besoin d’un refuge par tempête et un lieu où être restauré, remis en état après la tempête.

Bien que les navires soient façonnés dans des ports, ils ne peuvent pas rester indéfiniment dans un port, sinon ils n’accompliraient jamais leur destinée, ce pour quoi ils ont été crées.

Un port est souvent situé au cœur de la ville, et il est souvent le noyau autour duquel s’est construite la communauté. La plupart des grandes villes du monde ont été bâties et se sont développées autour d’un port. 

Il y a des années, j’ai senti que Dieu me parlait de ports et de navires. C’était une analogie pour Christian Surfers, pour notre mission et pour l’église locale. Cette image m’a donné un nouvel élan, une nouvelle direction.

Dieu m’a béni en me donnant dans la vie un très bon port d’attache. Ce port m’a aidé à naviguer, à me construire et à me développer en tant que navire. Il m’a encouragé et soutenu, mais il m’a aussi repris et redirigé quand il le fallait. C’est un lieu sûr qui m’a aidé à me constituer une famille et c’est un lieu au sein duquel j’aime servir. J’ai été béni et façonné aussi par d’autres ports. J’ai été accueilli, aimé, encouragé et consolé par beaucoup de Ses ports à travers le monde. Sans les ports de Dieu, nous ne pouvons pas être efficacement un navire en mission. Sans les ports de Dieu, je sais que j’aurais fait naufrage.

Le soutien d’un port d’attache, ainsi qu’un appel et une mission clairs, redonne de la confiance aux navires. Les ports et les navires ont des fonctions différentes et donc prennent des formes différentes, mais ils servent la même cause et existent dans le but de construire un même Royaume.

Je prie constamment pour des ports d’attache qui seraient solides, courageux et qui enverraient des navires en mission, et je prie aussi pour des navires humbles et enseignables – car c’est comme cela qu’on pourra accomplir Sa vision ‘Que chaque surfeur et chaque communauté surf ait l’opportunité d’entendre la Bonne Nouvelle’.

Malheureusement, tous les ports ne conviennent pas à tous les navires, et de même tous les navires ne sont pas prêts à se soumettre à leur port. Donc, que votre rôle soit de servir dans un port, ou de naviguer pour la cause de Son Royaume, n’oubliez jamais que nous sommes tous sous les ordres de notre Capitaine, Dieu et Roi.

Faisons ce que nous sommes appelés à faire avec courage, humilité et de tout notre cœur afin que nous puissions voir son Royaume grandir.

A l’instant présent, je me considère être un ‘navire’. C’est un grand privilège de pouvoir servir en tant que navire et d’être à Son service, mais je me demande si, un jour, quand ma mission actuelle sera finie, notre Capitaine et Roi me confiera une mission nouvelle et me donnera le privilège de travailler dans un de Ses formidables ports d’attache afin de pouvoir voir des navires être construits pour lever les voiles, ou voir des navires être réparés et restaurés pour la cause de son Royaume.

Roy Harley
Christian Surfers - Directeur international -